La question de la relation est au cœur de nos vies et régit nos réactions, nos interactions. L’analyse de pratique permet aux professionnels de partager leurs expériences et d’améliorer la qualité de leur travail.

La question de la relation est au cœur de l’analyse de pratique professionnelle.

L'analyse de pratique permet d’amener un groupe de pair à penser leurs situations de travail afin d’améliorer la qualité de leur travail, de leur intervention et des relations au sein d’un service, d’une institution.

Le groupe d’analyse de pratique permet ainsi l’échange, le partage, l’apport de sens et la prise de recul. Dans ce cadre, le professionnel parle de sa pratique avec son émotivité, sa carte du monde (valeurs, croyances, représentation). Il exprime sa vision de la situation via le prisme de sa relation avec le ou les personnes en scène.

Qui réalisent des GAP ?

  • En institution (crèche, PMI, AMO..), le Décret n°2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants fait obligation de l'organisation de temps d'analyse de pratiques professionnelles.

  • En entreprise, cet outil peut aussi être un levier pour créer du lien et fédérer les managers.

  • Pour les libéraux (kinésithérapeute, ostéopathe, infirmière…) qui sont confrontés à la solitude de l’entrepreneur

Qu’est ce que le groupe apprend ?

  • à mieux se connaitre

  • à s’entraider au dépassement des difficultés rencontrées dans le quotidien du travail

  • à faciliter le développement continu des compétences

  • à s’enrichir de la diversité des points de vue

  • à optimiser son fonctionnement au fur et à mesure des séances

  • à développer un esprit coopératif.

  • à développer une culture de réflexion partagée, d’entraide et d’apprentissage collectif qu’ils pourront étendre à leur entourage ou dans leurs équipes respectives.

Sur la durée, ce processus d’apprentissage, à la fois individuel et collectif, favorise l’évolution personnelle et professionnelle de chaque participant, ainsi qu’une culture de coopération

 

En pratique…

L’idée étant de produire le changement à l’aide du travail de développement dans la réitération des séances. Le manager / salarié pourra agir sur sa pratique pour faire évoluer, à son niveau mais aussi au sein de son organisation / service.

Les séances sont de 2h pour un groupe de 8 à 10 personnes volontaires

3 à 4 séances par an pour le même groupe.

La confidentialité est le maitre mot de l’APP.

Les + …

 

L’intérêt du GAP est de trouver des hypothèses de travail, des nouvelles pistes d’action en s’appuyant sur la co-pensée et de co-construction du groupe.

Avec le soutien de l’animateur, le groupe communique et capitalise sur ses échanges de pratiques professionnelles.

La pensée s’élabore différemment et va moduler, modifier l’écoute des participants

Faire un pas de côté en apportant une autre perspective c’est-à-dire un autre point de vie.

En résumé

 

L’analyse des pratiques professionnelles est une démarche au cours de laquelle un prestataire extérieur encadre un groupe de professionnels au sein d’une structure, réunis pour échanger sur une situation de travail, l’analyser, identifier les difficultés rencontrées et faire ainsi évoluer les pratiques. Il s’agit d’une démarche élaborée dans une logique de co-construction entre les salariés et l’animateur, permettant l’acquisition de connaissances et de compétences, dans une perspective d’amélioration des pratiques professionnelles.