Le client a un problème et veut une solution. Il n’a pas conscience qu’il recherche une guérison et que le processus de thérapie l’emmènera dans un monde plus profond qu’il n’envisage pas. Il part à la découverte de lui même.

Qu’est ce qu’un(e) psychologue ?

C'est un(e) professionnel(le) formé(e) à l’Université ou à l'École de Psychologues Praticiens, titulaire d'un Master 2 (ou DESS) de psychologie. Le titre de psychologue est protégé en France par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Un psychologue doit pouvoir justifier de son titre, enregistré auprès de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de son département, par le numéro ADELI qu'elle lui délivre.

Pour en savoir plus : Code de déontologie des psychologues

Le psychologue clinicien n’accompagne jamais aussi bien un patient que lorsqu’il est passé par les épreuves décrites par la personne. Il est ainsi en capacité d’être dans une posture empathique. Toutefois, pour éviter les dérives (posture haute, jugement, projections), il me semble indispensable que le thérapeute soit suivi par un(e) superviseur pour l’aider à traverser une ou plusieurs tranches de thérapies sans être amalgamé(e) à la souffrance de son patient.

Mon parcours

J’ai obtenu mon DESS de psychologie clinique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et un DESS de l’orientation à la faculté d’Aix Marseille. Régulièrement, je réalise des formations pour compléter mes connaissances ou apprendre d’autres méthodes thérapeutiques pour accompagner mes patients en fonction de leur besoin et de leur demande.

J’ai ainsi suivi une psychanalyse, une thérapie bio dynamique, une psychanalyse active, un accompagnement IFS et une thérapie clinique afin de comprendre mes souffrances et mes fragilités. Ces années d’introspection me permettent d’être disponible pour accueillir vos troubles, vos doutes, vos questionnements et faire en sorte de vous accompagner vers un mieux être.

De part mon parcours de patiente, je connais les hésitations pour oser contacter un thérapeute: les freins, les barrières ou les excuses, la honte aussi. Quelque soit le nom que l’on donne à sa motivation pour consulter ou pas, une thérapie est un engagement impliquant et contraignant en temps, en espace cognitif, en émotion et en budget. Mais c’est aussi un espace que l’on s’accorde, une respiration que l’on prend pour enfin avancer sereinement dans sa vie.

Le contrat thérapeutique

Préférez vous travailler avec un objectif ou un objectif vous encombrerait-il ?

Le client a le choix et reste acteur de son parcours. Deux façons de travailler différentes sont proposées :

  • Avec un objectif de travail, les séances seront structurées et basées sur l’élaboration libre pour vous aider à trouver une solution à votre problème

  • Sans objectif, notre travail ressemblera plus à un “travail psychanalytique” où vous pourrez aborder la problématique qui vous tracasse.

Quelque soit votre décision, elle n’est pas irrémédiable. Nous discutons régulièrement de ce contrat, de vos attentes et de notre travail.

Lors de notre seconde rencontre, je propose systématiquement au patient de me décrire les principaux événements positifs et négatifs de son parcours de vie. Je peux ainsi recueillir sa carte du monde, ses valeurs, ses qualités, ses croyances, ses freins. Pour le patient, il constate qu’il n’est pas réduit au moment présent et que les évènements passés ont parfois une incidence sur son présent (phénomène qui se répète par exemple). Lors des séances, on fait des ponts avec le passé pour dénouer les blocages qui restent en place dans le présent.

Comment choisir son thérapeute ?

Interview réalisé par Wendy Rodriguez

Psychologue Coach Paris Levallois-Perret, Neuilly sur Seine

Un psychologue vous aide à répondre aux 3 besoins de base :

  • De structure : le patient est perdu et exprime son besoin de cadre, de structure pour apaiser ses tourments et donner un sens à son travail thérapeutique. Il recherche un appui et du soutien (par le regard, le cadre, le temps …)

  • De stimulation : le patient est soumis à une sur-stimulation émotionnelle interne, cognitive ou intellectuelle. Prendre le temps de se poser pour favoriser l’élaboration et ralentir son rythme. Le patient souhaite mettre des mots sur ses maux pour comprendre et prendre du recul.

  • De besoin de reconnaissance : le patient a une gestion des signes de reconnaissance perturbée et demande une prise en compte “sérieuse” de sa demande. Il est en recherche d’attention et de protection.

Mes sujets de prédilections sont tous les événements en lien avec une rupture (burn out, crise, maladie chronique évolutive, handicap, le nid vide) qui nécessitent un accompagnement pour rebondir. Je suis aussi sensible à l’enfant intérieur en souffrance qui a développé des stratégies pour se protéger afin de survivre dans un contexte familial complexe (difficulté relationnelle, économique, affectif, psychique).