Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un droit inscrit dans le Code du Travail. Tout le monde peut en réaliser un, à condition, bien sûr, d’être une personne active. Que vous soyez salariés du secteur public ou privé, en CDD ou CDI, ou au chômage, vous pouvez y prétendre. Cependant, pour pouvoir en bénéficier il faut remplir certaines conditions :

  • Pour un salarié en CDI : 5 ans d’activité professionnelle, dont 1 an dans l’entreprise actuelle.

  • Pour un salarié en CDD : 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, avec un minimum de 4 mois en CDD.

  • Pour un intérimaire : 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Ou alors 3 ans dans la même branche, dont 1 an dans votre agence d’interim actuelle.

  • Pour un fonctionnaire : 10 ans de service.

  • Pour un demandeur d’emploi : 3 ans d’expérience professionnelle. Il faut être au chômage depuis plus de 6 mois et être âgé de moins de 55 ans.

  • Pour une personne de plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.

  • Les personnes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier d’un bilan de compétences. Je serais particulièrement attentive à l’ajustement du rythme des séances pour conserver une dynamique de travail. Formée aux répercussions du handicap, je prends en compte les éventuelles restrictions en lien avec la maladie et suis en capacité de vous orienter vers la MDPH, Cap Emploi, Agefiph…

Le bilan de compétences est une action de formation prise en charge par votre CPF, par votre entreprise (budget formation) ou en fonds propres. Un amendement au projet de loi de finances, déposé samedi 10-12-22 veut instaurer une participation proportionnelle au coût, hormis pour les demandeurs d’emploi. Un reste à charge (le montant n’est pas encore définit) sera mis en place progressivement pour l’ensemble des formations, bilan de compétences inclus.

 

Témoignages

Les bénéficiaires en parlent….

  • Maud, Directrice de conférence

    “Sophie a été d'une aide très précieuse dans mon accompagnement professionnel. Elle vous amène à vous poser les bonnes questions, à identifier les points de blocage pour aller de l'avant et emprunter les bonnes pistes. L'écoute, la disponibilité, l'humanisme, la bienveillance sont les préceptes de la démarche très professionnelle de Sophie. Les séances sont studieuses, tout en laissant une place à la gaieté et l'humour. Sophie m'a poussé dans mes retranchements, ce qui m'a permis de faire des choix que je n'osais pas envisager. Je recommande sans aucune hésitation!!!”

  • Maryse, chargée documentaire

    “J’ai effectué mon bilan de compétence en 2017 par l’intermédiaire du CNAM. Je vivais alors une période de grands doutes professionnels, après 10 ans dans le secteur privé et 15 ans dans le même établissement public. J’ai eu la grande chance de faire ce bilan de compétence avec Mme Sophie Maretto, grande chance car je n’étais effectivement pas convaincue par la démarche. Avec une approche dynamique et « embarcante », Sophie a su dès nos premiers échanges me donner envie de continuer, de m’impliquer à 100% dans cette démarche.

    J’ai alors découvert beaucoup sur moi-même : des compétences que j’avais oublié ou dont je n’avais tout simplement pas conscience. Nous avons mis en lumière mes points de blocage, les paramètres à améliorer ; et surtout j’ai retrouvé l’envie, l’envie de me former, de me repositionner dans mon travail en acquérant plus de responsabilité, d’autonomie. En véritable guide ou cheffe d’orchestre, Sophie a su mettre en lumière des pistes, tout en me laissant totalement actrice.

    Le bilan de ce bilan de compétence ? J’ai effectué une formation que j’ai validé, mais j’ai surtout eu l’occasion de me repositionner dans mon établissement. Plus sûre de moi et de ma valeur j’ai alors passé et obtenu un concours interne qui m’a permis de progresser.

    Sophie a des qualités d’écoute, pédagogiques et humaines qui sont exceptionnelles, tout en restant toujours très professionnelle. Elle m’a aidé à comprendre ce que je voulais et à avancer “